Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois...
19 septembre 2006

j'vous ai pas raconté ?

Petit Prince est rentré de l'école hier après-midi un peu bougon... Je lui ai demandé ce qui n'allait pas et sa réponse m'a laissé... comment dire... sans voix.

"Bon, la maîtresse elle sait nous apprendre à lire et à compter mais pour le reste elle dit n'importe quoi !"
"Mais enfin, Chéri, qu'est-ce qu'elle t'a dit la maîtresse ??"
"Elle a dit que les gens quand ils sont morts ils vont au ciel..."
"Ah..."
"Ils sont pas morts, hein, maman ? Ils sont dans le ciel avec Jésus, hein oui ?"
"Euh..."
"Quand on sait pas on dit rien, hein maman ?"

D'accord mes enfants sont dans une école catholique (c'est la même que quand j'étais petite ;o), d'accord pour leur expliquer quelques fêtes religieuses, mais je me demande s'ils n'en font pas un peu trop...

L'année dernière déjà, à plusieurs reprises, Petit Prince me posait beaucoup de questions sur la vie de Jésus et une fois il est revenu en colère en me disant :
"Avec des copains on va lui donner des coups de pieds !"
"Pardon ??" (Mon fils est très calme et je ne l'avais jamais entendu dire une choses pareille avant...)
"Ben oui, au méchant qui a fait mal à Jésus, on va lui faire mal aussi, il a mis des épines sur la tête de Jésus et il a saigné..."

Bien... par où commencer ??

Publicité
Publicité
Commentaires
S
flow>> Je suis un peu comme toi, je réponds aux questions de mes enfants lorsque je connais les réponses et sur la mort je leur dis que je ne sais pas car personne ne sait puisque personne n'est revenu d'une telle expérience...
F
suis un peu perplexe en lisant ton post...les enfants sont si malléables à cet âge! moi, je préfère leur expliquer les choses quand les questions viennent et quand je ne sais pas, je leur dis "je ne sais pas, personne ne sait, personne n'est jamais revenu pour nous expliquer"<br /> je préfère ne pas dire que les gens sont au ciel, mes enfants savent que les morts, on ne les reverra plus, et je leur explique que selon les coutumes et les croyances, on agit différemment avec les morts. les questions sur la mort arrivent de façon tout à fait normale vers 6-7 ans, mes filles m'en ont parlé à la mm époque...pas facile le métier de parent! je crois que plus soi-même on est à l'aise avec ces choses-là plus l'enfant se sentira réconforté!<br /> belle et sage parole de ton fils "quand on sait pas, on dit rien..."la vérité sort de la bouche des enfants...
F
Oui, pas facile facile... Selon ce que tu veux leur enseigner!!!
Il était une fois...
Publicité
Il était une fois...
Archives
Publicité